Musée Kaap Skil (Texel, Pays Bas) – Annuaire des fournisseurs des musées

Musée Kaap Skil (Texel, Pays Bas)

MEYVAERT

Année 2021 -2022
Designer Opera Amsterdam
Mission 1 vitrine normale & 5 vitrines anoxiques

LE MUSÉE & LA COLLECTION

Au fond de la mer, le long de la côte de Texel, les épaves cachent des histoires et des secrets depuis des siècles. Aujourd’hui, une grande variété d’objets provenant de ces navires marchands et vaisseaux de guerre peut être admirée au musée Kaap Skil, aux Pays Bas. En exposant ces découvertes exceptionnelles et étonnamment bien conservées, le musée raconte de merveilleuses histoires, dont l’une révèle les luxueuses découvertes provenant de l’Épave du Palmier, datant du XVIIe siècle. Parmi ces objets de valeur, se trouvent une trousse de toilette, un élégant tapis oriental et des vêtements : une robe en soie et une robe de mariée ornée d’argent, toutes deux exceptionnelles par leur délicatesse et leur état de conservation.

En effet, ces objets ont été préservés dans les conditions les plus favorables possibles : l’absence d’oxygène et de lumière sous le plancher océanique a permis aux tissus et aux matériaux fragiles de rester intacts pendant de nombreux siècles. Pour les ramener en toute sécurité à la surface, il a fallu recréer les mêmes conditions, c’est-à-dire exclure la lumière et/ou l’oxygène. Bien entendu, l’exclusion de la lumière aurait rendu impossible l’exposition de ces objets uniques. Il a donc été décidé de recréer un environnement sans oxygène.

LA MISSION & LES DÉFIS

Nos conseils et notre coopération ont été sollicités pour développer et construire ce qui deviendrait les plus grandes vitrines anoxiques jamais construites au monde, afin de permettre au musée d’exposer en permanence ces objets maritimes.

Le principal défi consistait à trouver un équilibre entre les besoins stricts de conservation, de protection & de sécurité, et l’intention d’exposer les trésors de la manière la plus attractive possible. Par le passé, des vitrines anoxiques plus petites ont déjà été fabriquées. Mais la taille exceptionnelle des vitrines et la dimension esthétique requises ont fait que le projet du Kaap Skil demandait bien plus qu’une simple reproduction à plus grande échelle des techniques utilisées précédemment. Dès lors, cette réalisation s’est avérée être un défi technique inédit, et bien sûr passionnant, pour nos équipes d’ingénierie et de recherche & développement.

LES SOLUTIONS & LE RÉSULTAT

La clé pour mener à bien un projet de recherche de cette nature est de mettre en place une collaboration étroite entre chaque partie prenante du projet. Grâce à notre expérience dans la réalisation de vitrines exclusives, dédiées à des œuvres et des lieux très particuliers, tels que le Journal de Anne Frank et l’Agneau Mystique de Gand, nous avons élaboré une approche de conception-réalisation éprouvée, à laquelle les équipes du Musée ont immédiatement adhérée.

La qualité d’un tel partenariat s’est révélée cruciale pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés. La rédaction d’un cahier des charges validé par tous permet de bien cerner les exigences de chacun, de tenir compte de chaque paramètre et de définir clairement ce qui est possible, et ce qui ne l’est pas. C’est seulement une fois ce processus achevé, qu’il est possible de passer en phase de conception finale et de fabrication. La réalisation ambitieuse des vitrines du Kaap Skil souligne la nécessité de savoir sortir des cycles de projets standards et de développer une approche personnalisée, quand ceci est nécessaire au succès du projet. Cette approche nécessite une haute qualité d’écoute et de dialogue, un processus alliant créativité et expertise technique, et une mise en œuvre d’excellence.

Nous sommes immensément fiers du résultat de tout le temps passé et des expériences menées, et très honorés d’ainsi présenter, préserver et protéger les vestiges les plus spectaculaires d’un fond marin si proche, et d’une époque si lointaine.