L’agence AEIOU VISUALDESIGN améliore la signalétique du Musée des arts et métiers à Paris – Annuaire des fournisseurs des musées

Retenue par la direction du Musée des arts et métiers en 2009, l’agence AEIOU VISUALDESIGN vient de compléter un important travail de clarification et d’amélioration de la signalétique.La dernière rénovation en matière de signalétique du Musée des arts et métiers remonte à 2000. Après plusieurs années de travaux, une signalétique muséographique et directionnelle dite « initiale » a été produite par l’Atelier Michel Bouvet. Au vu des évolutions et transformations de certains espaces de Musée depuis 10 ans, une révision était devenue indispensable.

L’approche favorisée par AEIOU VISUALDESIGN était de clarifier le circuit organisé, pour donner au visiteur un sens de visite, avec un début et une fin. L’objectif premier étant de donner au visiteur une plus grande autonomie, à la fois en rendant plus visible la structure du discours intellectuel, et également en favorisant davantage le repérage et la liberté de circulation dans le parcours purement topographique du lieu.

Les quatre objectifs principaux de cette amélioration étaient l’identification, le décodage, orientation et l’information tout en respectant plusieurs principes généraux (Typographie, Iconographie, Couleurs) pour rester conforme à la charte graphique initiale de Michel Bouvet.

Le travail de signalétique par AEIOU VISUALDESIGN a permis d’améliorer l’appréhension et la compréhension du musée en tant que structure globale, appelant les notions de continuité, ruptures, enchaînements et liaisons, au sein d’un parcours muséologique structuré en 7 thématiques du champ de l’histoire des techniques (les 7 « collections ») et en trajectoire historique (divisée en 4 périodes chronologiques par collection).

Cette amélioration signalétique devra agir comme médiateur pour répondre aux questions du visiteur quant à l’architecture du lieu : où il se trouve, où il peut aller, quels sont et où se trouvent les lieux de services qui lui sont proposés.

accueil du musée Arts et métiers à Paris

cnam charte1 copy