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Comment ranger les manipes ?

Un visiteur range une pièce de puzzle.

Les manipes soulèvent le problème du rangement des pièces. Quand le puzzle est terminé, quel est l’intérêt de le défaire ? Comment contraindre le public à préparer la manipe pour le joueur suivant ?

Maquette tactile présentée sur un lutrin au musée de Rumilly.
Maquette tactile de la ville au musée de Rumilly

Polymorphe Design a livré une nouvelle manipe pour Notre Histoire, musée de Rumilly. Cette carte tactile a été conçue pour les visiteurs déficients visuels. Elle permet de comprendre la topographie du territoire à la confluence de 2 rivières, et les différentes étapes de construction de la ville grâce à des pièces de puzzle en relief.

Les couleurs contrastées facilitent le repérage pour les personnes malvoyantes. Ce jeu convient également parfaitement aux publics voyants.

Une pièce de puzzle en relief représente le moyen-âge avec le chateau et les remparts en relief. Elle est posée sur le plateau de jeu, comme si la ville se construisait.
La ville au moyen-âge.

Pour inviter le visiteur à ranger les pièces, Polymorphe Design a imaginé un scénario réversible.
Dans un sens, il s’agit de suivre le fil de l’histoire de la ville et de poser les pièces sur la carte pour reconstituer la ville. Quand le puzzle est terminé, il faut reposer les pièces dans leurs rangements pour connaitre les bâtiments de chacune des périodes.

Des pièces sont rangées dans des emplacements faisant correspondre des légendes avec les différents bâtiments de la période.
Des légendes pour expliciter les bâtiments par période.

Ce scénario réversible permet de toujours croire que le jeu ne fait que commencer !
Ainsi la manipe n’est jamais mal rangée…

(Conception Polymorphe Design | Réalisation Ducaroy Grange | Client Notre Histoire Musée de Rumilly | livraison décembre 2021)

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