Abiotec protège les collections des musées et bibliothèques avec une gamme de pièges à insectes volants sans émission d’UV ! – Annuaire des fournisseurs des musées

Une solution efficace et sans risque pour les œuvres d’art et les personnes

Pour permettre aux musées et lieux culturels de se prémunir des infestations d’insectes volants de manière efficace et inoffensive pour les collections, la société française Abiotec a conçu une gamme complète de pièges à insectes volants sans émission d’UV pour une utilisation dans des zones sensibles à la lumière et aux ultraviolets. Une solution écologique et performante déjà adoptée par le Château de Versailles, Centre Pompidou, Musée du Quai d’Orly, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Cité de la Musique etc…

Les insectes, un enjeu pour la préservation des collections

Les textiles, les papiers, le bois, les peintures sont sujets à la détérioration par les insectes mais sont aussi sensibles à la lumière (vieillissement accéléré) et aux produits chimiques. Pour protéger au maximum les oeuvres, les pièges lumineux Abiotec sont un moyen de lutte très efficace. Ils permettent non seulement de les neutraliser mais aussi de les répertorier dans les réserves pour définir les meilleurs moyens de préserver les collections face à chaque espèce d’insecte. Le tout sans risque pour chaque objet.

Une gamme « Museum » de pièges à insectes qui n’utilise pas les UV

Les pièges à insectes Abiotec ont été conçus pour une utilisation dans les zones sensibles à la lumière et particulièrement aux ultra-violets. Ils permettent d’attirer les insectes grâce à une source lumineuse spécifique, ces derniers sont capturés grâce à une plaque adhésive offrant à la fois efficacité et confort d’utilisation (sans bruit, sans odeur, sans produit chimique).
Les insectes ne sont pas détruits lorsqu’ils sont piégés, ce qui permet d’identifier, de quantifier et de contrôler les populations d’insectes présentes dans la ou les zones concernées. Economique et facile à mettre en oeuvre, cette solution optimise l’utilisation des pièges à phéromone et des traitements curatifs.

Les avantages des pièges Abiotec :
• Très haute efficacité contre les insectes du patrimoine
• Comptage facile pour l’analyse et le suivi des infestations
• Insectes identifiables car piège adhésif non-destructif
• Procédé écologique sans produit chimique
• Réflecteur en option, utile pour couper les rayons lumineux directs dans les zones sensibles ou sur les objets photosensibles.

Disponible à partir de 400 €, plus d’infos sur : www.abiotec.com

A propos d’Abiotec :
Depuis 1985, la société Abiotec développe des solutions alternatives aux produits chimiques, et propose des solutions industrielles intégrant des générateurs par UV dans les domaines du traitement des eaux, du contrôle des insectes nuisibles et du traitement de l’air pour les industriels et collectivités. La société a été pionnière dans de nombreux domaines : elle fut la 1ère entreprise en France à équiper ses systèmes UV de traitement des eaux avec un nettoyage automatique intégré. Innovante aussi dans ses projets. En perpétuelle évolution, Abiotec continue de faire évoluer son offre avec des systèmes toujours à la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement.