Réseau handicap : un exemple à suivre – Annuaire des fournisseurs des musées

Réseau handicap : un exemple à suivre

Construire dans la durée une offre accessible pour partager les richesses patrimoniales du territoire du Parc naturel régional des Vosges du nord.

Depuis 2005, le service de médiation culturelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord anime une politique d’accessibilité aux musées et aux sites de patrimoine pour les publics en situation de handicap : conception d’outils, formations des guides, programmation d’activités adaptées, mise en place de partenariats (notamment avec Tôt ou t’Art).

Un réseau d’une trentaine d’acteurs s’est mobilisé autour de cette question : musées et sites d’interprétation, Parc naturel régional, structures d’éducation à l’environnement, et plus largement théâtres, cinémas et structures médico-sociales.

Les structures participantes proposent tout au long de l’année de nombreux outils et activités pour tous les publics. Au mois d’octobre, des activités évènementielles spéciales sont proposées : spectacles, ateliers, animations originales, ciné-débats, sorties et conférences…

Ces activités adaptées aux publics handicapés permettent également de sensibiliser le grand public à ces questions. Progressivement, d’autres partenaires ont rejoint le projet.

Ce réseau permet une mutualisation des coûts (LSF, communication, …) et un échange de bonnes pratiques entre les structures adhérentes, mais également une meilleure visibilité de l’offre pour le public :

• un réseau suffisamment important pour permettre une offre diversifiée et régulière
  • un réseau à l’échelle locale pour que chaque structure reste visible et que le public se sente concerné

Un bel exemple à suivre dans d’autres territoires !

Plus d’infos sur : http://eveildessens-handicap.fr

Source : Polymorphe Design