Polymorphe Design en résidence d’artiste au collège des Tourelles ! – Annuaire des fournisseurs des musées

Polymorphe Design en résidence d’artiste au collège des Tourelles !

Maud DUPUIS-CAILLOT participe au parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)  au collège des Tourelles à Villiers Saint Georges. Lors de cette résidence d’artiste, les élèves du collège seront initiés au design pour réfléchir à de futures transformations dans leur collège.

Le projet à l’intérieur du collège s’articule autour de la création de lieux de lecture et de culture ouverts sur le village. Cette ouverture sur l’extérieur permettra ainsi d’échanger avec d’autres publics (EPHAD, école primaires…).

Le projet se fonde sur des objectifs éducatifs et pédagogiques, dans le cadre des cours d’art plastique assurés auprès des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème par Lise MOULIN, professeur au collège. Il favorise les dynamiques de construction de projets inter-classes.

La finalité du projet est prévue dans 4 ou 5 ans. Elle sera suivie d’année en année par la professeure et dans le cadre d’autres résidences les années suivantes. Cette année 2019 est donc le début de cette aventure, que tous les élèves actuels ne pourront pas suivre jusqu’au bout après leur départ au lycée. C’est ici l’occasion pour eux de laisser une trace dans l’histoire de leur collège pour les futurs élèves.

parcours d’éducation artistique et culturelle
Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) au collège des Tourelles

Mais d’ores et déjà chaque classe pourra mener à son terme un mini-projet dans sa globalité, le temps de l’année scolaire en cours. C’est l’accumulation de ces réalisations qui formeront le projet final. Ainsi chaque élève aborde le métier du designer, la logique de création et du design participatif : création d’un cahier des charges, mise en place d’une concertation des publics, phases de conception et de prototypage sont au programme de ces 9 journées de résidence.

Plus d’informations sur les peac : http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html