Polymorphe Design au 2ème Sommet Mondial du Tourisme Accessible

Pour présenter les innovations et les bonnes pratiques pour le développement de destinations pour tous, Maud DUPUIS-CAILLOT a pris la parole en session plénière sur le thème « Anticiper et préparer l’accessibilité de demain ».

Extrait :
« L’accessibilité touristique semble arriver aujourd’hui à maturité : certaines réalisations ont déjà plusieurs décennies et un retour d’expérience est possible. Force est de constater que ce qui est mis en place aujourd’hui répond à un besoin exprimé et à des questionnements d’hier, depuis les années 1970 aux années 2010, alors-même que ces mises en accessibilité correspondent à des investissements touristiques prévus pour demain et sur du long terme. Comment expliquer ce décalage et éviter qu’il ne se poursuive ?

Le cinéma est capable de transcender le handicap dans des films de science-fiction qui ne sont pas si éloignés de la réalité, mais qui soulèvent de vraies questions d’eugénisme et de transcendance du corps, que la société civile n’est peut-être pas prête à voir aujourd’hui. Ces technologies existent à l’écran et peuvent être aujourd’hui transposées dans la vie réelle. Plutôt que de science fiction nous pouvons parler d’anticipation, dont le monde du tourisme doit s’inspirer, car elle est porteuse d’innovation, d’expérience sensorielle et d’émotion.

Tout est dans le détail, dans la mesure de ce que l’on accepte ou non, dans le regard que l’on porte sur le handicap et dans l’acceptation de sa compensation. »

Plus d’infos sur :
– http://www.polymorphe-design.fr/destinations-for-all-polymorphe-design.php
– https://www.destinationsforall2018.eu

Les commentaires sont fermés.