Clap35 réalise le film d’introduction de l’exposition François Ier à la BNF – Annuaire des fournisseurs des musées

Clap35 réalise le film d’introduction de l’exposition François Ier à la BNF

Clap35 réalise le film d’introduction pour l’exposition de la Bibliothèque Nationale de France « François Ier, pouvoir et image » présentée sur le site François Mitterrand du 24 mars au 21 juin 2015.

francois1er_940x320

Cette exposition propose une mise en perspective de la légende de François Ier : roi guerrier, roi très chrétien, poète, prince mécène favorisant les arts et des lettres. Elle revient sur le règne du roi mythique de la Renaissance et sur son image rayonnante.

Capture d’écran 2015-04-20 à 11.05.49

Le film d’introduction réalisé par Clap35 met en valeur l’image très stéréotypée, et fabriquée d’un roi dont on connaît finalement très peu de portraits contemporains. Ce film révèle les sources d’inspiration des représentations de François Ier au cours des siècles. Tableaux, illustrations des manuels scolaires ont pris pour référence l’image du Roi façonnée à partir des chefs d’œuvre de Clouet et Titien. Le film est réalisé grâce à une animation subtile des tableaux mettant en valeur le sujet, sans brouiller la lecture de l’œuvre.

Capture d’écran 2015-04-20 à 11.05.25

Le titre du film « Connaissez-vous François Ier ? » est une accroche pour le visiteur, l’invitant à découvrir l’exposition qui va suivre, dessinant l’image emblématique du monarque, d’abord traditionnelle, puis prince de la Renaissance se présentant dans une démarche renouvelée du pouvoir.

Maîtrise d’ouvrage : Bibliothèque Nationale de France

Production : Clap35