Actualités

<< >>

Polymorphe Design dans les derniers préparatifs pour l’accessibilité de Citéco !

La Banque de France a inauguré Citéco, la Cité de l’économie. Polymorphe Design est l’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) de la Banque de France pour l’accessibilité aux visiteurs handicapés ou en situation de handicap, dans ce nouveau lieu parisien.

Depuis son ouverture le 14 juin, Citéco peaufine son offre adaptée aux publics handicapés ou en situation de handicap, avec des visites accessibles qui seront dévoilées lors d’événements dédiés dès 2019 !

Polymorphe Design assiste la Banque de France pour les derniers réglages autour des dispositifs tactiles (réalisation Atelier Véroliv) et les traductions en langue des signes françaises des audiovisuels (réalisation Canine Productions).

Polymorphe Design organise également les séances de tests avec les futurs publics pour valider les supports. Par exemple début juin, une séance a été organisée avec l’Association Valentin Haüy pour tester l’un des trois futurs parcours en audiodescription (rédaction Audiovisit).

Séance de test du parcours adapté au public déficient visuel

L’Association Valentin Haüy Ile-de-France teste l’audiodescription du parcours tactile dans la salle des coffres de le Banque de France.

Quatre binômes, composés chacun d’une personne déficiente visuel et de son accompagnateur, ont pu pénétrer dans la salle des coffres et y découvrir les trésors de la Banque de France ! Les 4 groupes évoluaient sous l’œil d’observateurs chargés d’évaluer l’expérience de visite du public : compréhension, fatigabilité, émerveillement, … les remarques sont ensuite prises en compte pour finaliser ces parcours avant leur mise à disposition du public. Ces visites de test de l’audiodescription ont remporté un vif succès :

L’ensemble de notre groupe a été impressionné par les réalisations muséographiques dans un lieu chargé d’histoire.

a écrit le responsable des sorties culturelles de l’association !

Mais patience encore, le temps des derniers réglages… Polymorphe Design vous tiendra informés au plus vite du calendrier des événements dédiés

Plus d’informations Citéco : http://www.citeco.fr

Polymorphe Design était au salon HANDICA les 5 et 6 juin 2019 à Lyon !

Polymorphe Design a présenté son projet ÉPATen… sur le stand de l’AFPAPH (Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées).

ÉPATen c’est un Événement Permanent pour l’accessibilité du Territoire en … :

  • 2024 pour les jeux paralympiques
  • tandem pour les sportifs déficients visuels
  • fauteuil pour les touristes ou au quotidien !

Et vous… quel est votre ÉPATen… projet ?

Le stand de l'AFPAPH au salon HANDICA

Polymorphe Design a présenté son projet ÉPATen… sur le stand de l’AFPAPH au salon HANDICA les 5 et 6 juin 2019 à Lyon !!!

 

Le salon HANDICA, c’était aussi l’occasion de la remise des trophées !!! Le MuséoParc Alésia (projet accompagné par Polymorphe Design depuis son ouverture et qui a reçu le Prix Patrimoine pour Tous en début d’année) a été nommé au trophée 2019 du Tourisme Accessible (trophée de l’Association Tourisme & Handicaps et de la DGE).

 

Les produits SAUDA de Polymorphe Solution étaient également présentés sur le stand !

SAUDA Loophear pour les publics malentendants appareillés

Kit signalétique pour la valorisation de la boucle à induction magnétique de comptoir Loophear101 (Geemarc)

 

L’association AFPAPH est représentée sur son stand par 3 de ses adhérents : Maud DUPUIS (Polymorphe Design), Emilie SZYJA (société ESqua) et Sandra BOSSARD (NB Solutions).

Le stand de l'AFPAPH

L’association AFPAPH au salon HANDICA à Lyon les 5 et 6 juin 2019.

Edimeta soutient l’équipe de France et communique sport !!

En juin, vivez la coupe du monde féminine de football et mettez en avant toute votre communication en vous équipant de PLV et de supports d’affichage EDIMETA !

EDIMETA vous propose une gamme complète de présentoirs, porte-affiches et matériels d’exposition qui vous aidera à stimuler votre communication pendant cet événement sportif.

Au-delà des bleues, la fête sera partout, créer une belle ambiance festive et proposer au supporteurs un programme sportif (diffusions des matchs, hébergements, restaurations…) :

Rendez-vous vite sur www.edimeta.fr pour découvrir nos produits incontournables qui vous aideront à supporter l’équipe de France !

Pour l’occasion, MATIE le lapin vous permet d’économiser sur votre panier sans minimum d’achat avec le code promo JUN67 valable du 1er au 30 Juin 2019 sur tout le site www.edimeta.fr et cumulable avec toutes nos promotions en cours !

Pour toutes fabrications sur mesure, ou toutes autres demandes, contactez notre service clients : 01.46.81.33.03 / info@edimeta.fr

EDIMETA – Votre partenaire pour exposer, afficher et présenter.

10, rue de la Darse – CS 60016 – F.94607 – Choisy-le-Roi Cedex – Tel : 01.46.81.33.03 – Mail : info@edimeta.fr

Polymorphe Design livre le 1er dispositif multisensoriel du musée Réattu à Arles.

Cette première station de médiation sensorielle s’adresse au grand public et tout particulièrement au public déficient visuel.

À partir de l’interprétation tactile d’une oeuvre, le dispositif propose une découverte complète avec des pôles d’écoute : audiodescription, contextualisation dans histoire de l’art, et commentaires de la conservation et/ou de visiteurs. Cette station est accompagnée d’objets qui mettent en scène l’œuvre elle-même ou sa technique.

Détail de l'interprétation tactile : gros plan sur la barrière (the fence).

Interprétation tactile de la photogravure de Paul STRAND, The white fence, 1964

 

Trois oeuvres seront livrées cette année, à commencer par cette photogravure de Paul STRAND dès le mois de mai : The white Fence, 1964. Le dispositif tactile a été travaillé avec une association locale pour valider la pertinence de la réalisation avant la fabrication finale. Le visiteur peut découvrir le tirage de l’artiste, mais également la mise en scène qu’il a souhaitée lors de son don au musée, encadré d’une marie-louise et signé.

 

Gros plan sur l'impression braille.

Transcription braille de la mention manuscrite présente sur la photogravure de Paul Stand, The white Fence, 1964.

 

Cette oeuvre, icône du modernisme par sa représentation de la propriété américaine, est l’une des premières photos exposées dans un musée des Beaux-Arts. Elle permit à la photographie d’être reconnue comme un art noble.

 

Dans les prochains mois une petite huile sur toile de RASPAL sera adaptée en station sensorielle : cette oeuvre d’une finesse extrême, nous offre une description précise et factuelle d’un atelier de couture, comme pris sur le vif. Enfin, l’oeuvre à 4 mains de ALECHINSKI et GIRODELLA présentera la tauromachie dans une calligraphie géométrique à l’encre de chine.

 

Plus d’informations :

Polymorphe Design en résidence d’artiste au collège des Tourelles !

Maud DUPUIS-CAILLOT participe au parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)  au collège des Tourelles à Villiers Saint Georges. Lors de cette résidence d’artiste, les élèves du collège seront initiés au design pour réfléchir à de futures transformations dans leur collège.

Le projet à l’intérieur du collège s’articule autour de la création de lieux de lecture et de culture ouverts sur le village. Cette ouverture sur l’extérieur permettra ainsi d’échanger avec d’autres publics (EPHAD, école primaires…).

Le projet se fonde sur des objectifs éducatifs et pédagogiques, dans le cadre des cours d’art plastique assurés auprès des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème par Lise MOULIN, professeur au collège. Il favorise les dynamiques de construction de projets inter-classes.

La finalité du projet est prévue dans 4 ou 5 ans. Elle sera suivie d’année en année par la professeure et dans le cadre d’autres résidences les années suivantes. Cette année 2019 est donc le début de cette aventure, que tous les élèves actuels ne pourront pas suivre jusqu’au bout après leur départ au lycée. C’est ici l’occasion pour eux de laisser une trace dans l’histoire de leur collège pour les futurs élèves.

 

parcours d’éducation artistique et culturelle

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) au collège des Tourelles

 

Mais d’ores et déjà chaque classe pourra mener à son terme un mini-projet dans sa globalité, le temps de l’année scolaire en cours. C’est l’accumulation de ces réalisations qui formeront le projet final. Ainsi chaque élève aborde le métier du designer, la logique de création et du design participatif : création d’un cahier des charges, mise en place d’une concertation des publics, phases de conception et de prototypage sont au programme de ces 9 journées de résidence.

 

Plus d’informations sur les peac : http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html

 

Fournisseur à la une


 StabaArte GmbH


Depuis 40 ans, Spécialisée en équipement des Réserves de Musées, Collections, StabaArte garantie Accessibilité et Sécurité du Stockage en Conservation pour toute Oeuvre d'Art.


Les derniers Appels d'offres

L'essentiel du marché Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : PNR des Ballons des Vosges A l'attention de : Louise Delpierre Adresse : 1 rue du Couvent 68140 Munster Téléphone : 03-89-77-90-20 Courriel : [...]
lun, Juin 24, 2019
Source: Appels d’offres
ST_ETIENNE.GIF
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Saint EtienneCorrespondant : Le Maire, Hôtel de ville, 42007 Saint Etienne, tél. : 04 77 48 78 07, courriel : [email protected], adresse internet : http://www.saint-etienne.fr/, adresse internet du profil acheteur : http://www.saint-etienne.frLe pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte [...]
ven, Juin 21, 2019
Source: Appels d’offres
Avis d'appel public à la concurrenceDépartement(s) de publication : 17Annonce No 19-94375Travaux- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : VILLE LA ROCHELLE.Correspondant : Fountaine Jean-François, Maire, place de l'hôtel de Ville, service commande publique B.P. 1541 17086 La Rochelle, tél. : 05-46-30-35-01, courriel : correspondre aws-france.com adresse internet [...]
ven, Juin 21, 2019
Source: Appels d’offres
Avis d'appel public à la concurrenceDépartement(s) de publication : 75Annonce No 19-89482Services- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Musée de l'Armée.Correspondant : Mme Dezalay Floriane, Musée de l'armée, 129 rue de Grenelle 75700 Paris Sp 07 adresse internet : http://www.musee-armee.fr/ .Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : [...]
mar, Juin 18, 2019
Source: Appels d’offres
Département(s) de publication : 75, 31Annonce No 19-87384I.II.III.IV.VI.AVIS DE MARCHÉDirective 2014/24/UELe présent avis constitue un appel à la concurrence Section I : Pouvoir adjudicateurI.1) NOM ET ADRESSES Centre des monuments nationaux, 62 rue Saint Antoine, Point(s) de contact : pole commande publique, 75186, Paris Cedex 04, F, Téléphone : [...]
mar, Juin 11, 2019
Source: Appels d’offres


Présentation de l'annuaire

L’ Annuaire des fournisseurs des musées est devenu indispensable pour les institutions muséales en France, Belgique et Suisse, auprès desquelles il est gracieusement distribué chaque année.
Ce Guide de référence spécialisé s’adresse à tous les acteurs des musées, car il rassemble une grande diversité de fournisseurs dans les domaines de l’Architecture, Climat, Collections-Acquisition, Communication visuelle, Conservation, Eclairage, Edition & Produits dérivés, Equipement muséographique, Gestion & Financement, Informatisation, Multimédia & Audiovisuel, Muséographie, Publics & Visiteurs, Rangement & Stockage, Répertoire de ressources, Restauration, Restitution & Fac-similé, Sécurité, Son, Transport & Assurance,…

L’Annuaire des fournisseurs des musées est un outil développé par l’OCIM qui en a délégué la gestion à France Edition Multimédia.


Recevez gratuitement l’annuaire (sous condition d’être un professionnel de musée) :

Par téléphone : 04 68 66 94 75 – Fax : 04 68 66 93 33
Par courriel : francedit@francedit.com
> En remplissant le formulaire de demande en ligne